Soirée œcuménique à l'église Saint Roch

animée par Robert Touret

Le 25 octobre dernier, nous étions réunis à l’église st Roch de Cambrai pour vivre une nouvelle rencontre d’évangélisation dans l’unité des chrétiens, catholiques, baptistes, pentecôtistes, gens du voyage, gens du monde au nom de la fraternité.

Tous enfants d'un même père

Ces réunions visent à toucher des personnes loin de l’Eglise, très loin de l‘Eglise ... et de les orienter vers une église, un service, un mouvement, un groupe. Ceci au travers des témoignages puissants.

L’Evangile du mardi 25 octobre 2024, Luc ch.14. versets 15 à 24, en est l’illustration. Nous avions invité des amis, des chrétiens. J’avais le sentiment qu’ils ne viendraient pas. Et j’ai eu à cœur d’aller sur les places chercher de nouveaux invités, comme les serviteurs envoyés par le maitre de cérémonie. Ils sont venus. Parmi eux, un homme à la vie chaotique, lui et toute sa famille ont été bouleversés par la soirée.

Le thème de la soirée était : ce dieu qui nous délivre au cœur de la fournaise. Daniel ch. 3 

J’ai commenté ce passage de l’ancien testament en y joignant des parties marquantes de mon témoignage de vie. J'ai raconté comment j’étais passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière

La louange était animée par Franz et Cécile, leur fille Sarah et manu Luiz. 

Mon ami Roland, chrétien évangélique nous a partagé son propre témoignage de vie. Un aventurier qui a bourlingué en France, en Europe, en Afrique. Toxicomane, adepte aux drogues dures, que l’on a ramassé à demi mort dans une rue de Rome. Il fit une rencontre avec le Seigneur, au travers des chrétiens. Cette rencontre a transformé sa vie. 

Aujourd’hui, il est délivré de la drogue et de l’alcool. Roland nous a interprété, avec sa guitare, deux chants de sa composition, qui rendent grâce au Dieu d’amour. Il nous accompagne dans toutes nos réunions.

Notons la présence du pasteur Karim de l’église baptiste évangélique qui a clôturé la rencontre par une prière d’action de grâce. 

Un autre ami, Atman président de la communauté musulmane de Cambrai, que j’avais invité, s’est excusé de son absence

Comprenons que ces assemblées, appelées assemblées Jéricho, inspirées du livre de Josué ch. : 6. Les murailles de la ville qui se sont effondrées par la puissance de la foi et de la prière, ont pour but de faire tomber les murailles qui sont érigées en nous et autour de nous, dans un monde fracturé par les violences et les divisions.

Nous avons eu un temps d 'intercession pour tous les dirigeants de notre monde, une prière pour la paix que nous avons concrétisé par la prière de tous les enfants de Dieu :


le Notre Père

Même si nous ne pas rassemblons pas des foules, si à chacune de ces rencontres qui se veulent nomades, jamais au même endroit, une personne accepte Jésus Christ dans son cœur, si des personnes qui se croisent sans jamais vraiment se rencontrer se rencontrent enfin dans la fraternité, alors nous aurons gagné. Ce sera une vraie victoire !

Vous pouvez, cher lecteur, ne pas être en accord avec le contenu de ce message, mais vous avez la liberté de porter ces projets dans votre prière fraternelle.

Robert Touret


 

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Vendredi 08 novembre 2024 • 190 visites

keyboard_arrow_up