En route vers Noël !
Au milieu de sapins joliment décorés, un chemin bordé d’anges, s’oriente vers la belle crèche.
On allume la quatrième bougie de la couronne de l’Avent et la célébration commence au rythme du chant « Voici le temps » accompagné à la guitare.
Pendant ce temps de l’Avent, le Seigneur nous invite à changer nos cœurs.
L’abbé Maxence présente une enfant qui prépare son baptême. Elise exprime devant l’assemblée le désir de suivre Jésus et se retourne vers ses parents pour les embrasser. Quel moment émouvant !
Lors de la prière pénitentielle pendant laquelle nous demandons au Seigneur de nous accorder son pardon, les enfants de chaque année de caté (année découverte, d’approfondissement et sixième) déposent un gros caillou sur le chemin.
Ensemble, nous nous mettons à l’écoute de l’Evangile, chacun en se signant d’une croix sur le front pour comprendre la Parole de Dieu, sur la bouche pour proclamer sa Parole et sur le cœur pour méditer et aimer comme Jésus.
Après avoir échangé avec l’abbé Maxence pour s’imprégner de la Parole, les enfants se mettent en équipe ; ils notent les efforts effectués pendant l’Avent pour préparer leurs cœurs à Noël.
Débarrassés de leurs cailloux, ils rendent ainsi plus accessible le chemin vers Dieu.
« Pour entrer dans le silence et pour te prier, pour m’ouvrir à ta présence, en moi tout se tait »
En procession vers l’autel, un chant de méditation accompagne les enfants pour offrir au Seigneur leurs efforts.
S’ensuit la prière universelle, confiée aux Petites Sœurs de la Maternité Catholique Ste Marie puis le « Notre Père » mains levées vers le ciel.
L’abbé Maxence bénit l’assemblée.
C’est le cœur joyeux que la célébration s’achève en dégustant un chocolat de Noël.