Samedi 18 juin 2022, une rencontre œcuménique s’est déroulée dans le jardin de l’église évangélique baptiste de Cambrai. Après les rencontres de 2018 et 2019 dont les thèmes étaient « La Mission » puis « La Parole de Dieu », nous avions choisi d’échanger autour de la phrase « Être dans le monde, mais ne pas être du monde ». Et à partir de cette phrase, la question était posée : « Être chrétien et engagé dans la société, et être dans le monde est-ce compatible ? »
Une vingtaine de chrétiens des quatre Églises présentes à Cambrai (Assemblées de Dieu, Église protestante unie de France, Église évangélique baptiste, et catholique) avaient répondu à cette invitation. Après un pique-nique convivial, trois groupes ont été constitués.
Pour soutenir les échanges, quelques versets bibliques et la lettre à Diognète* nous étaient proposés. La lecture du témoignage d’une chrétienne érythréenne venue seule en France et qui souhaite retrouver sa famille a enrichi notre réflexion.
Pour tous, rencontrer des non-chrétiens est une chance. Pourtant, c’est un défi de pouvoir exprimer sa Foi devant des personnes incroyantes ou déçues des Églises, et/ou d’affronter l’incompréhension des autres.
Quelques convictions exprimées par des participants :
-
« Nous avons besoin d’une dimension fraternelle pour faire grandir le Royaume »
-
« Le monde dans lequel nous vivons nous apprend comment cheminer vers la Vie Éternelle. »
-
« Notre Foi est un outil d’équilibre dans l’Amour face aux conflits que l’on vit ou que l’on observe. »
-
Nous vivons dans un monde qui se déchristianise car beaucoup se sont arrêtés aux rites qu’ils ne comprennent pas »
-
« Accepter d’être interpellés par ceux qui ne croient pas »
-
L’Église est devenue minoritaire, donc elle doit retrouver son rôle prophétique pour présenter des signes forts. »
Emmanuel Bastien.
*Lettre d’un auteur chrétien anonyme de la fin du IIe siècle écrite à Diognète pour démontrer la nouveauté radicale du christianisme sur le paganisme et le judaïsme.