Recommandation des défunts

En sollicitant la prière de toute l’Église pour le défunt, on réaffirme, en effet, les liens qui nous unissent à tous nos défunts dans la communion des saints. Ils ne tombent pas dans l’oubli mais nous redisons que nous continuons de former avec eux une famille dans la foi, l’espérance et l’amour. Une famille formée de tous les membres de l’Église que l’on nomme dans la prière eucharistique : pape, évêques, prêtres, diacres, baptisés, vivants, morts, saints …

En recommandant une messe, on pose aussi un acte de foi car on croit qu’on se reverra tous, un jour. Comment croyons-nous à la communion des saints, à la résurrection de la chair lorsque nous sommes confrontés à la réalité de la mort ? Le décès d’un proche nous invite à nous positionner par rapport à notre propre foi. Recommander une messe pour un défunt est certainement une manière d’affirmer sa foi. Cela dit, une messe n’est pas qu’une prière pour les défunts ! C’est avant tout une action de grâces, une reconnaissance de ce que Dieu a fait, fait et fera.

D’après un document du Père Loïc Le Quellec.

Si vous voulez recommander vos défunts (personne ou famille) lors d'une messe prévue à cet effet le 2 novembre, vous pouvez utiliser le formulaire téléchargeable ci-dessous et le déposer avec son offrande (2€) à la maison paroissiale.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 26 septembre 2024 - 10h30 • 102 visites