Page modifiée le 24 octobre 2024
La vie du relais : |
en 2023, ont été célébrés : 0 baptême, 3 mariages et 16 funérailles. |
La messe dominicale est célébrée à 9h30, les mois pairs (février, avril, juin...) |
Pour les baptêmes, |
Le relais Sainte-Olle est rattachéà la paroisseNotre Dame de Grâce -Saint Géry :Contact : Maison paroissiale |
Histoire de l’église de Sainte-Olle :
Raillencourt-Sainte-Olle : un seul village mais deux églises, Sainte-Olle , rattachée à Cambrai, tandis que Raillencourt est rattaché aux paroisses « dites » rurales. Sous cette double appellation vivent 2 500 habitants. Aujourd’hui c’est de l’église de Sainte-Olle dont noud parlerons.
On ne connaît pas grand-chose sur la vie de sainte Olle. Des documents nous apprennent qu’elle était fêtée le 9 octobre et que des pèlerinages de Cambrai et des environs venaient la prier pour les enfants malades. Son culte s’exerça dans une chapelle qui lui était dédiée mais disparut dans la tourmente révolutionnaire…
Sa statue en albâtre fut retrouvée vers 1798 dans la fosse d’une ferme du village. Elle trône dans notre église, représentée en abbesse avec une crosse.
Précisons qu’en la cathédrale de Cambrai, un vitrail placé par l’administration des Beaux-Arts la représente dans le transept gauche.
L’église qui dut être abattue, datait de 1898, fermée en mai 1978, elle fut détruite pendant les vacances de Noël de cette même année. Nous nous retrouvions donc sans lieu de culte digne de ce nom. Même si une salle paroissiale voisine rassemblait les catholiques pour les événements paroissiaux (messes, baptêmes, enterrements).
C’est alors que la générosité et la délicatesse de Mademoiselle Marie Moreau et de ses neveux et nièces, furent une nouvelle fois appréciées. Ils firent en effet don à la commune, d’une parcelle de terre de pâture, pour le franc symbolique. La commune de Raillencourt-Sainte-Olle prenant l’engagement d’affecter le terrain reçu, à la construction d’une église de culte catholique.
Il restait à la commune de monter un financement acceptable. L’archevêché, le conseil général, et les paroissiens ont aidé la commune à réaliser cet investissement qui s’élevait à l’époque à 2,5 MF (1,5 MF étant à la charge de la commune).
C’est le 9 avril 1995, jour de la fête des Rameaux, que notre nouvelle église fut ouverte au culte, après une longue période de 17 ans.
Cette construction tant désirée par la population du village fut confiée à Monsieur Dufour architecte, qui conjugua harmonieusement la nouvelle construction et ce qui restait utilisable de l’ancienne église : vitraux de Valentine Reyres venant du grand séminaire de Cambrai. Le chapiteau servant de Maître-autel, le chemin de croix, et le sol en pierre furent récupérés dans notre ancienne église, préservant ainsi en partie, le patrimoine de nos ancêtres. Aujourd’hui, sa convivialité, sa simplicité, ses dimensions, en font un lieu apprécié, même si les offices ne peuvent s’y dérouler régulièrement.
Bénédicte Ringeval, mars 2012