Le mariage, c’est beaucoup plus qu’une journée !
Le « pour toujours » n’est pas seulement une question de durée : « Un mariage n’est pas réussi seulement s’il dure, mais sa qualité est importante. Rester ensemble et savoir s’aimer pour toujours : voilà le défi des époux chrétiens.
« Vivre ensemble est un art, un chemin de patience, beau et fascinant » qui « a des règles qui peuvent se résumer en trois mtos que tu as dit, des mots que tu as répété tant de fois à tes proches : s’il te plaît (ou puis-je ?), merci et pardon »
Pape François
1 - POURQUOI UNE PREPARATION AU MARIAGE ?
Vous vous aimez, vous avez envie de construire à deux votre vie, de partager votre quotidien, de vous soutenir dans vos joies comme dans vos difficultés.
Vous êtes ouverts à la vie, vous voulez vous engager l’un envers l’autre : vous avez décidé de vous marier !
Vous vous aimez d’un amour humain. Vous croyez aussi que votre amour a sa source dans un amour qui vous dépasse. Vous demandez à l’Eglise le Sacrement du Mariage.
Nous sommes heureux de vous accueillir pour vous accompagner sur ce chemin d’amour, en vous proposant une préparation à ce sacrement.
2 – COMMENT S’Y PREPARER ?
Pour se marier à l’Eglise, la préparation au sacrement du mariage est obligatoire. Elle comporte plusieurs démarches :
Rencontre avec un prêtre ou un diacre ou un couple accompagnateur pour échanger sur le sens du mariage chrétien, pour commencer à constituer le dossier administratif,
Participation en couple à un parcours de préparation au sacrement du mariage avec d’autres couples de fiancés. Des couples accompagnateurs vous aideront à échanger, à partager ensemble sur le sens de votre engagement et mieux comprendre le sens sacré de votre mariage : l’Alliance d’Amour que Dieu fait avec les hommes
Rencontre avec le célébrant afin de préparer la célébration : choix des textes, des chants, composition de la prière universelle, …
3 - A QUI S’ADRESSE CETTE PREPARATION AU SACREMENT DU MARIAGE ?
Cette préparation s’adresse aux couples qui ont déjà pris la décision de se marier. Mais rien n’empêche ceux qui réfléchissent encore à ce choix de venir en discuter avec un prêtre ou un diacre de leur paroisse. La préparation au sacrement du mariage est ouverte à tous les couples, y compris à ceux qui mènent déjà une vie commune. Le fait qu’un des deux conjoints ne soit pas baptisé n’est pas un obstacle pour entamer une préparation au mariage.
4 – COMMENT FAIRE ?
Ca y est, vous avez décidé de vous marier à l’Eglise. Alors, une année au moins avant la date souhaitée du mariage dans l’une des églises du doyenné de Cambrai (pour les connaître, cliquez sur « en savoir plus sur nos clochers et relais »), prenez contact avec :
Joël et Christiane MERIAUX : |
Dieu ne veut que votre bonheur !