Photos en bas de page ainsi que le compte-rendu de cette assemblée.
Plus de 100 personnes du doyenné ont répondu à l’invitation du doyen Mathieu Dervaux, le 10 février 2018 à participer à une assemblée paroissiale exceptionnelle avec le père Francis Manoukian.
Mathieu rappelle le projet pastoral : « faire connaître l’amour de Dieu » et donc « de quelle Eglise rêve-t-on pour dans 10 ans ? Une Eglise plus fraternelle et plus missionnaire s’adressant en priorité aux jeunes adultes et jeunes parents. »
Il présente le père Manoukian, de la communauté de l’Emmanuel, fondateur de l’équipe missionnaire itinérante (EMI) qui accompagne les projets missionnaires des paroisses.
Celui propose à l’assemblée un exercice : chacun doit réfléchir pour trouver le moment précis où il a fait un pas significatif vers Jésus et qui a marqué un tournant dans sa vie et quelle grâce a été reçue. Quinze personnes offrent leur témoignage, ceci lui permet de développer ce qu’est la mission des paroisses et de hâter l’avènement de cette « Eglise en sortie » que le pape François appelle si ardemment de ses vœux.
Le doyen évoque l’année de formation pour entrer en mission, « est-ce que le doyenné se lance-t-il dans ce projet, avec l’aide de l’EMI ? », il se dit preneur de tout ce que chacun pourra proposer.
Et le père Manoukian de conclure : " vous allez voir l’Esprit Saint à l'œuvre ! "