Vers l’an 400: premières communautés chrétiennes dans le cambrésis.
510 St Vaast est évêque de Cambrai.
584 Saint Géry arrive à Cambrai : mise en place du diocèse des sources de l’Escaut jusqu’à l’embouchure du fleuve. Edification de l’église Saint Pierre.
670 Saint Aubert y est inhumé ainsi que plusieurs de ses successeurs.
Des chanoines réguliers de Saint Jean de Latran sont implantés.
966 Incendie. Reconstruction de l’église par Erluin, évêque investi premier du Comté de Cambrésis.
1065 L’évêque Liebert établit en ce lieu, des chanoines réguliers de l’ordre de St Augustin.
A son caractère de « Paroisse Première » de la ville, l’église s’ajoute le titre d’abbatiale
1148 Un sinistre ravage l’église, l’abbaye
1164 L’église romane. L'abbé Gauthier en entreprend à son tour la reconstruction, Nicolas de Chièvres, 38e évêque de Cambrai, ami de Saint Bernard et premier fondateur de l'ancienne Métropole, la consacre en 1164 en ajoutant aux patronages de St Pierre et de St Paul celui de St Aubert.
1160 Adjonction d’un vaste choeur pour les religieux
1543 L'abbé Michel de Franqueville entreprend de remanier et d'agrandir l'église qui comporterait un choeur gothique
Les deux bras de la croisée romane avaient été conservés : leur reconstruction est l’oeuvre de l’abbé Jérôme Milot. Les travaux débutèrent en 1634 et furent complétés en 1639 par l’élévation d’une tour lanterne de 60 pieds de haut.
Dans l’esprit des nouvelles constructions d’un esprit baroque, l’abbé Milot fait placer en 1635 un nouveau jubé, celui que nous pouvons voir encore aujourd’hui dans le fond de l’église
1697 La reconstruction est confiée à Antoine Caby qui exécute, en fait, les plans de Jean Volant, sieur Desverquains, ingénieur et architecte du Roi Louis XIV : l’église classique.
1727 L’abbé de St Aubert fait achever la tour et construire la flèche d’environ 27 mètres qui la surmonte, une charpente recouverte d’ardoises. Les éléments décoratifs dont la lanterne sont dorés à l’or.
1829 On reconstruit l’arc ogival du mur est de la tour où s’était produit une grande lézarde.
1914-18 La guerre cause de nombreux et graves dommages, des obus britanniques s’abattent sur la façade, le grand choeur. Lors de la reprise de la ville par les canadiens, en octobre 1918, un obus ayant brisé l’un des huit arcs-boutants qui assurent l’équilibre de la coupole du ciborium, celle-ci bascule quelques mois plus tard (1919).
1919 Le 7 Novembre, l’église Saint Géry est classée « Monument Historique de France »
Treize années sont nécessaires pour remettre en état l’édifice
1933 La réouverture solennelle fut effectuée le 17 septembre 1933
1955......1984 Restauration de la tour ..! La mise au tombeau du Christ de Rubens
1988-1992 Réfection des toitures hautes au dessus du transept, des absides latérales et du choeur..
1996 Restauration des toitures basses.
2010-2011 Réfection du clocher (Charpente et toiture)
2011-2012 Restauration des parties Nord et Sud de la nef et de ses bas-côtés
Changement des pierres et réfection des charpentes et des toitures ainsi que des vitraux
2013 Réfection des parties intérieures des voûtes centrales et latérales;
La ré-ouverture de l'église a eu lieu le 15 septembre 2013
Encore d'autres photos de l'intérieur de l'église
|
![]() |
![]() |
Pour l'historique de l'église Saint-Géry :
touchez ou cliquez ici
Quelques évènements dans la vie de l'église :
touchez ou cliquez ici