En bas de page :
- photos de JC Moniez (DSCN)
- une vidéo
A 11 heures, la célébration commence sous la présidence du doyen Mathieu Dervaux, accompagné de Dominique Martens, diacre, du Père Pierre Descouvemont prédicateur de la neuvaine et de Jean-Claude Bocquet aumônier des forains.
Dans les rangs des quelques 250 fidèles étaient présents dont diverses personnalités représentant la ville de Cambrai ; Claude Lévêque, Marianne Delevallée, René François, Claude Lancelle et Jean-Pierre Bavencoffe, Marc Baillet président des forains, sans oublier Channel Soumillon, la reine de la fête dans sa robe resplendissante.
Au cours de cette messeanimée par la chorale de Catillon,deux enfants de forains :Pierre et Lufraneont été baptisésdans la joie et la bonne humeur |
C’est le père Pierre Descouvemont qui a assuré la prédication de cette messe rappelant que toutes les civilisations avaient besoin de fêtes, même si ce ne sont que des joies transitoires :
« Jubilez, souriez quand vous entrez dans une Eglise, vous êtes les enfants bien aimés de Dieu, car vous êtes unique au monde et Dieu vous aime infiniment…. Il arrive à sortir le bien du mal…. Tout est grâce…. Personne ne déprime dans le ciel…. C’est la joie chrétienne. »
Au cours de la prière universelle nous avons prié en particulier pour les forains, leurs défunts et les gens du cirque.
La cérémonie s’est terminée par la prière à"Notre Dame des forains"et le chant
"Veille à jamais sur nous,Notre Dame de Grâce"que les pèlerins connaissent bien.
|
L’aumônier des forains pour le Nord – Pas de Calais, Jean-Claude Bocquet a rappelé qu’il se déroulait pas moins de 140 « ducasses » par an, et que 12 messes de forains avaient été célébrées cette année à Aniche, Douai, Dechy, Maubeuge, Lille, Cambrai, Béthune, Denain…. Caudry où cette année elle aura lieu pour la première fois à Ste Maxellende. Il a déploré la disparition du journal des forains et des circassiens : « l’étoile filante » pour difficultés financières.
Pour terminer cette matinée festive, la municipalité de Cambrai a invité tous les fidèles à se rendre à la salle des fêtes de la mairie, pour prendre ensemble le verre de l’amitié.
Un cadeau a été offert aux nouveaux baptisés : un jeu de « la roue de la fortune « pour Lufrane et un camion pour Pierre, petit clin d’œil signifiant que pour devenir forain, il fallait impérativement passer son permis poids lourd.
Françoise Moniez