LA VISITATION (Luc 1,39-45)
Propos recueillis par Marie-Anne Delevallée
Marie se hâte chez Elisabeth, l’Amour qui l’habite la pousse à rejoindre sa cousine pour transporter sa joie et partager cette expérience spirituelle. Toutes deux ont été touchées dans leur chair par Dieu.
La Visitation ne peut être séparée de l’Annonciation : c’est l’alchimie de l’Amour de Dieu, on le transforme par des actes concrets car comme il est dit dans l’Epître de Saint Jacques (Chapitre 2,17) « La foi, si elle n’a pas les œuvres, est morte d’elle-même »
Marie prolonge sa visite par le Magnificat, extraordinaire prière d’action de grâce.
Marie : notre éducatrice.
L’expérience de Marie éclaire notre foi. La qualité de notre foi est dans notre capacité d’aimer et de servir.
A l’image de Marie partageons Celui qui nous habite et pour lequel nous remplissons une mission car nous avons chacun une mission, comme le disait Jean-Paul II posons-nous la question : « quelle tâche originale, irremplaçable que je ne peux déléguer, le Seigneur m’a confiée »
Dieu est Amour mais l’Amour passe par nous, le Christ a besoin de nous pour poursuivre sa mission et nous avons l’Esprit Saint pour continuer sa mission.
Comme Marie aussi sachons rendre grâce même si c’est parfois difficile, souvenons nous que Jésus rendait grâce à son Père dans des moments inattendus (pénurie : la multiplication des pains, la perte de son ami Lazare, le soir du jeudi saint).
«En toutes choses il faut remercier et rendre grâce à Dieu » Saint Paul