1ère prédication du père J.L. GARIN

du vendredi 16 août 2013

 

«  MARIE, MODELE DE FOI »

Jean-Luc GARIN Supérieur au Séminaire de Lille

 

Propos recueillis par Marie-Anne Delevallée

 

 L’ANNONCIATION (Luc 1,26-38)

 

« Réjouis-toi » ainsi commence cet évangile, début de l’histoire du Nouveau Testament, car Dieu veut la joie pour nous comme l’ange Gabriel l’annonce à Marie.

Marie est notre éducatrice dans la foi.

Marie est transparente et vraie, elle écoute la voix du Seigneur et entre simplement en dialogue par l’intermédiaire de l’ange Gabriel pour entendre sa mission : par l’Esprit Saint qui viendra sur elle et la puissance du Très Haut qui la prendra sous son ombre elle enfantera  le Fils de Dieu. « Je suis la servante du Seigneur, qu’il advienne selon sa Parole »

 

Marie nous apprend la prière :

 

La prière c’est le dialogue vrai, simple et libre.

 

 La prière c’est d’abord être à l’écoute du Seigneur. Se mettre à l’écoute par la « voix du silence » comme le prophète Elie (premier livre des Rois 19,9-18). C’est dans le silence que le Père, le Fils et l’Esprit Saint nous parlent.

 

La prière est toujours trinitaire : Marie est la fille bien-aimée du le Père, elle est la mère de Jésus, le Fils, elle est le Temple de l’Esprit Saint. Nous aussi, nous sommes invités à approfondir notre relation au Père qui nous a créé, au Fils qui nous a sauvé, au Saint-Esprit qui nous donne sa force.

La prière nous envoie en mission et va nous donner de la joie, comme Marie mettons nous au service du Seigneur.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Lundi 19 août 2013 • 2005 visites

keyboard_arrow_up