Pour connaitre l'histoire de "Ma Maison" : cliquez ici
Avril 2013
Le comité d’organisation mis en place par la mère supérieure de "Ma Maison", mère Marie Christine, a dû trouver une manière originale d’animer cet anniversaire : rendre grâce à Dieu, à Sainte Jeanne Jugan, rendre hommage à tous ceux qui nous ont précédés, et en même temps, accueillir, remercier et inviter tous ceux, qui de près ou de loin contribuent aujourd’hui à faire vivre cette « Maison ». Le tout, au milieu et avec les résidents, dans leur lieu de vie.
Les locaux, bien que vastes, ne permettant pas l’accueil simultané de toutes les personnes attendues, la fête fut étalée du 13 au 20 avril 2013.
La fête fut lancée par un concert offert par la chorale TEMPO dirigée par Jean-Marie Briatte. Forte de ses 60 choristes maitrisant un répertoire varié, elle a enchanté l’assemblée qui s’est vu offrir une belle reliure programme
personnalisée à son nom. Clôturant le concert « les corons » de Pierre Bachelet a enthousiasmé les spectateurs qui reprenaient le refrain en chœur.
Dans le hall de la chapelle une magnifique exposition retrace pour le plaisir de tous une partie de l’histoire de « Ma Maison » et des activités qui s’y déroulent pour les résidents.
Puis 3 après-midi récréatives furent introduites par des lâchers de 200 ballons multicolores
lestés d’une carte postale représentant « ma Maison » et quelques paroles de Jeanne Jugan.
Furent accueillis:
♦ Les membres du personnel et leur famille
Pour la plantation de l’arbre du souvenir : un cèdre du Liban offert par les papillons blancs et planté dans le parc en présence de Monsieur
Patrice Hégo, maire d’Escaudœuvres, suivi d’un spectacle de clowns dans la salle polyvalente. L’enchantement des enfants qui s’étaient prêtés au maquillage pour l’occasion a été un ravissement pour tous. Un goûter fort sympathique a clôturé cet après midi du 17 avril et chacun reçu des mains des Petites Sœurs un cadeau souvenir, une pendulette marquée du sceau des 150 ans.
ü
L ♦ Les membres de l’association Jeanne Jugan et les bénévoles
le 18 avril, pour un lâcher de ballons comme la veille, suivi d’ une représentation de danses de salon donnée par 4 artistes lillois dont un jeune couple champion de France de la spécialité.
Un ravissement pour les yeux et les oreilles d’un très nombreux public, applaudissant avec bonheur ce spectacle de qualité et la participation de quelques membres de l’assemblée. L’ambiance chaleureuse se poursuivit lors du goûter et de la remise des souvenirs par les sœurs.
♦ Les résidents et leurs familles
se retrouvèrent le 19 pour le 3ème lâcher de ballon hélas un peu perturbé par la grêle et la pluie. Ils purent assister à la représentation théâtrale « L’arrivée des Petites Sœurs à Escaudœuvres.»
Une représentation en 14 tableaux incarnés par des résidents et des bénévoles heureux d’être sur scène et de contribuer à raconter l’histoire de Ma Maison. La salle comble a exprimé son appréciation par de nombreux et chaleureux applaudissements, entrecoupés de rires au regard des mimes amusants que leur offraient les acteurs d’un jour. Un après-midi qui restera gravé dans les mémoires, suivi d’un goûter familial fort sympathique.
ü Enfin, le samedi 20 avril,
En point d’orgue de cette semaine festive, messe d’action de grâces à 15 heures, à la cathédrale, présidée par Monseigneur François Garnier, entouré de 12 prêtres
Une grande communion de prière remplissant la Cathédrale où de nombreuses Petites Sœurs des Maisons voisines et de Belgique se sont retrouvées.
Dans son homélie, Monseigneur Garnier a rappelé le contexte historique de l’arrivée des Petites Sœurs à Escaudœuvres et leur
engagement inépuisable au service des personnes âgées qui se perpétue depuis plus de 150 années.
A son invitation, des applaudissements nourris clôturèrent cette célébration.
Un vin d’honneur
solennel fut ensuite offert à la chapelle des Jésuites par l’association des Amis de Ma Maison.
De bons moments passés ensemble mais qui ne font pas oublier que la générosité et l’accueil restent des valeurs humaines à développer encore et que tout un chacun peut y contribuer.
Dominique GUIDEZ
Bénévole -Ma Maison
Escaudoeuvres
Pour connaitre l'histoire de "Ma Maison" : cliquez ici
Télécharger le fichier La fête du 150ème anniversaire de "Ma Maison" d\ Contenu du fichier : |