|
L’abbé Dominique Dewailly a accueilli Florence Albaret-Gilson, Directrice du Pôle des Affaires Culturelles de la Ville de Cambrai ainsi que le public venu assister à la conférence, rappelant que lui-même avait assisté à l’inauguration de l’actuelle église le 29 novembre 1964.
Après avoir retracé l’histoire du quartier, ancien faubourg Saint-Roch, la conférencière a développé avec détails les lignes directrices de l’architecture religieuse de la deuxième moitié du XXème siècle. Puis elle a présenté l’architecte
|
de l’église Saint-Roch actuelle : Pierre Pinsard (1906-1988), ses œuvres principales. Elle s’est ensuite attachée à décrire l’église, à expliquer le choix des matériaux en vertu de critères bien définis, dans l’esprit de l’art sacré du moment.
|
Puis l’abbé Venceslas Deblock a lui-même décrit l’état d’esprit qui a guidé les travaux de rénovation qui viennent de se terminer dans l’église Saint-Roch : ces travaux avaient été rendus nécessaires, pour résoudre des problèmes de vétusté, mais il fallait aussi repenser la disposition des lieux pour la rendre mieux adaptée à la vie de l’Eglise d’aujourd’hui, tout en respectant l’œuvre de P. Pinsard.
Enfin, l’équipe du relais Saint-Roch a proposé un temps de méditation en lisant des textes.
|
A noter : le contenu de la conférence de F. Albaret et la description de la rénovation par W. Deblock feront l’objet d’un autre article qui sera publié prochainement.