Mission et expérience spirituelle
Ce mercredi 6 février, nous étions une trentaine à avoir répondu à l’invitation du service « Liturgie et sacrements » du diocèse de Cambrai.
Tous et toutes, nous travaillons plus ou moins régulièrement dans les sacristies des 13 relais de notre doyenné de Cambrai, que nous soyons sacristains et sacristines attitrés ou que nous prêtions main forte à l’occasion de célébrations (funérailles, mariages, baptêmes) ou pour l’entretien du linge d’autel ou des objets liturgiques.
Nous avons tout d’abord relu la mission qui nous est confiée, « une belle mission, qui est de servir avec discrétion, fidélité et efficacité les rencontres du Christ que sont les célébrations » (Mgr Garnier).Le témoignage de saint Benoît nous a invités à regarder autrement tout ce que la création nous offre et celui de sainte Thérèse de Lisieux à la joie et à la sainteté.
Après avoir testé et approfondi nos connaissances au jeu de « Qui veut gagner des lumignons », nous sommes passées aux exercices pratiques.
Enfin, nous avons découvert avec grand intérêt les « fiches du sacristain » élaborées par l’équipe «Liturgie et sacrements ». Bien structurées, elles sont une source d’informations précieuses pour répondre à toutes nos questions. Nous les trouverons très prochainement dans toutes les sacristies de notre doyenné, nous n’en doutons pas.
Merci au Père Bertrand Estienne, à Soeur Marie Jamet et à Marie-Thérèse Delahaye pour cette soirée de réflexion et de formation, riche d’échanges et d’informations, bien construite et bien menée, que nous avons terminée par une prière commune.
|
Et, pour une fois, les sacristains et sacristines sortent de leur discrétion …en partageant cet article et ces photos !
Marie-Agnès, membre de l’EAPs