A l’initiative de la Ville de Cambrai, était organisée une visite du chantier de l’église Saint-Géry, guidée par Monsieur Vincent BRUNELLE, Architecte en Chef des Monuments Historiques dans le but de découvrir les travaux effectués et ceux en cours de réalisation.
A l’intérieur, un immense échafaudage envahit la nef, il permet d’accéder au plus près de ses voûtes à 27 mètres de hauteur. Des infiltrations avant la réfection de la toiture avaient endommagé l’enduit qui recouvre les briques situées entre les deux arcs de pierre de chaque voûte ; elles ont été nettoyées et un enduit neuf commence à les recouvrir.
Pour réparer les salissures du temps sur la pierre, le procédé utilisé consiste en une projection d’un latex de couleur verte qui peut être décollé au bout de 24 heures, retirant à la pierre sa saleté et laissant découvrir des sculptures d’une parfaite blancheur.
A l’extérieur, ce sont les charpentes des bas-côtés qui sont en réfection. La difficulté première de ce chantier a été l’inaccessibilité à la charpente depuis l’intérieur de l’église, seules quelques fenêtres dans le toit permettaient autrefois
d’y accéder par une échelle. Cette fois, un échafaudage a permis d’en approcher,
mais il a fallu évacuer 60 m3de fientes de pigeons, avant d’examiner l’état des pièces de bois ! Certaines ont pu être conservées, les autres sont en cours de remplacement par de nouvelles en chêne provenant des Ardennes ou de l’Anjou.
A l’extérieur également, les deux statues entourant le portail d’entrée, ont fait l’objet de travaux de réfection sur place : elles ont été débarrassées des mauvaises résines provenant d’une précédente restauration, de nouvelles résines ont permis de colmater les trous dans la fonte. Actuellement une peinture les protège dans l’attente d’une autre de coloris plus en harmonie avec la pierre environnante, peut-être terre cuite ?
Pour lire les légendes des photos, cliquer sur chaque photo en dessous du diaporama.
La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de juillet 2013