Les chrétiens des Eglises catholique, réformée et baptiste de Cambrai ont voulu vivre la fraternité avec les personnes démunies ou isolées.
Un réveillon de Noël oecuménique contre la solitude
Après avoir invité les personnes démunies à partager la galette en janvier dernier, les chrétiens des Eglises catholique, réformée et baptiste de Cambrai ont voulu vivre la fraternité avec les personnes démunies et isolées en partageant avec elles un repas de fête le 24 décembre quand la solitude est encore plus pesante à l’heure du réveillon.
La solidarité s’est vite mise en marche. Des collégiens de Jeanne d’Arc et
des enfants de l’Eglise baptiste ont préparé décorations, menus et bougies qui ont été offertes aux invités. Les chrétiens de l’Eglise Réformée ont confectionné les amuse-bouches. Des magasins ont apporté leur contribution au repas. Des particuliers touchés par l’initiative ont fait des dons. La participation du Secours Catholique et les collectes et quêtes organisées par les Eglises sont venues grossir l’escarcelle.
Les personnes qui avaient été repérées par la Croix Rouge, le Secours Catholique, le CCAS de Cambrai, l’épicerie sociale ou par leurs voisins ont été surprises d’être invitées personnellement. A 19H, 35 bénévoles des trois Eglises ont accueilli une soixantaine de personnes qui n’avaient pas le bonheur de vivre Noël en famille, dans la Salle Maréchal mise à disposition par la mairie de Cambrai et joliment décorée avec crèche et sapin.
Nous avons pu leur offrir un vrai menu de fête, dans une ambiance musicale assurée par la chorale baptiste. Les bénévoles, répartis aux différentes tables, ont été à l’écoute et au service des invités et ont facilité les échanges.
Tous, même ceux qui avaient longtemps hésité à venir, car participer à ce réveillon c’était dire et assumer qu’on était seul, nous ont dit leur bonheur à avoir été accueillis, et à avoir partagé une soirée conviviale.
Merci à tous ceux qui ont osé vivre la fraternité ; merci à ceux qui ont assuré la préparation de ce réveillon, l’installation de la salle, le transport des invités, le service du repas et le rangement…
Merci aussi aux pasteurs Sébastien Fresse et Matthieu Lemaire ainsi qu'à notre curé-doyen Jean-Marie Launay d’avoir fait confiance au comité d’organisation, d’avoir soutenu cette initiative et d’avoir participé à ce réveillon.
Merci à Monseigneur Garnier d’avoir partagé ce repas avec nos invités et d’avoir déposé, à minuit, dans la crèche de la cathédrale, les mots de remerciements écrits sur les menus par nos invités, pour que la lumière de Noël brille pour tous les hommes !