Solennité de saint Pierre et saint Paul

en l'église Saint Pierre d'Escaudœuvres

Photos en bas de page

Nous voilà réunis, le samedi 9 juin 2024 à 18h, pour fêter la solennité de Saint Pierre et Saint Paul.

Ils sont tous deux des piliers de l’Eglise et jamais la tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre.

Ce soir cependant, nous évoquerons davantage Saint Pierre, il est notre Saint Patron depuis que notre église lui a été consacrée en septembre 1862 par l’archevêque Monseigneur René-François REGNIER.

(Histoire de l’église St Pierre d’Escaudœuvres)

———————-

Pierre n’était pas son nom, il s’appelait Simon, c’est Jésus qui l’appela PIERRE. Natif de Bethsaïde, il vivait à Capharnaüm et était pêcheur sur le lac de Tibériade. Le Maître l’invite à le suivre avec son frère André, et Jacques et Jean. Il est le témoin oculaire d’évènements importants : la résurrection de la fille de Jaïre, la transfiguration, l’agonie dans le jardin des oliviers.

Dans son cheminement à côté du Messie, la figure de Pierre émerge comme un homme simple, naturel, parfois impulsif. Il parle et agit souvent au nom des apôtres, il n’hésite pas à demander à Jésus des explications et des éclaircissements sur sa prédiction ou les paraboles, et l’interroge sur diverses questions.

Lorsque Jésus, après un discours embarrassant à la synagogue de Capharnaüm, voyant partir de nombreux disciples, s’adresse à ceux qui sont restés : « voulez-vous partir vous aussi ? », Pierre est le premier à répondre : « Seigneur, avec qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle et nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » (Jn 6, 67-68)

A Césarée, quand Jésus demande aux siens « Vous, qui dites-vous que je suis ? », c’est Pierre qui affirme : « Tu es le Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16) et Jésus de lui répondre: « et moi je te le déclare : tu es Pierre , et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 18-19)

Ainsi, c’est la tâche que Pierre reçoit de Jésus : gouverner l’Église.

Pierre, choisi par Jésus, est aussi parfois impétueux, très spontané et ne sait pas toujours voir la volonté du Maître.

Quand Jésus révèle sa passion, il proteste vivement. Il veut se soustraire au lavement des pieds au cours de la dernière Cène, n’acceptant pas ce geste si humble du maître. Il nie par trois fois connaître Jésus après l’arrestation. Les apôtres lui reconnaissent le rôle conféré par Jésus et c’est désormais à lui de prendre des initiatives.

Après la résurrection de Jésus, les apôtres se rassemblent au cénacle où le maître s’est par- fois manifesté, puis chacun reprend sa vie quotidienne et Pierre retourne à son bateau et ses filets. Et c’est justement après une nuit passée à pêcher que le maître lui apparait à nouveau (Jn 21, 3-7) Il lui demanda de paître son troupeau et lui prédit de quelle mort il le glorifierait (Jn 21, 15-19).

Après l’ascension de Jésus, Pierre est le point de référence des apôtres et des premiers disciples du Christ, il commence à parler en public, à prêcher et à opérer des guérisons.

Il est arrêté, convoqué et relâché à plusieurs reprises par le sanhédrin, contraint de prendre acte de l’autorité avec laquelle il parlait et de l’enthousiasme des gens autour de lui qui grandissait toujours plus.

Il se déplace de ville en ville pour raconter la bonne nouvelle, mais, il revient souvent à Jérusalem, et c’est là qu’un jour, Paul se présente à lui et aux apôtres en racontant sa conversion.

Pierre et Paul se lancent ensuite sur des routes différentes où la haine ne les épargnera pas, mais leur vie se croisent souvent à Jérusalem. Pierre se confronte à Paul plusieurs fois, accepte les observations et considérations et là se retrouve à discuter pour décider des orientations de l’֤Église naissante. Les deux apôtres se retrouvent enfin à Rome.

Pierre renforce la communauté chrétienne et la guide. Il est emprisonné pendant la persécution de Néron, puis crucifié la tête en bas à sa propre requête, tandis que Paul, condamné à mort par le tribunal romain, est décapité.

La tradition rapporte que leur martyre a eu lieu le même jour : le 29 juin 67. Pierre meurt dans le cirque de Néron, sur la colline du Vatican, Paul sur la via Ostiense.

Sur leurs tombes se trouvent la Basilique Saint-Pierre et la basilique Saint-Paul hors-les- murs.

————————

Saint Pierre,

Jésus t’a établi pape de son ֤Église ici-bas et t’a confié les clés du Royaume des Cieux.

Donne nous d’être fidèles dans toutes les tâches et responsabilités qui nous sont con- fiées et accorde-nous la grâce du discernement afin que nous puissions toujours choisir ce qui t’est agréable. Nous avons confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

————————

Dominique Guidez

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 15 juillet 2024 • 195 visites