en bas de page photos de Thérèse
Comme chaque 3ème mercredi du mois, nous avons eu la joie de participer à la messe dans notre clocher. C'était justement le 15 janvier, jour de la St Rémy.
Maxence notre curé nous a proposé de la célébrer avec solennité ! Et il l'a mis dans la feuille des annonces de la semaine. Tout le monde s'y est mis avec entrain pour animer les chants, faire des photos, préparer une prière universelle et un petit pot convivial à la sortie.
Cela a été un moment de joie partagée... où nous avons pu redécouvrir la vie de notre saint patron.
Le 15 janvier 530 c'est le jour de sa mise au tombeau !
Il a été appelé comme évêque de Reims à 22 ans.
En 482, quand Clovis le chef des francs devient roi, il lui envoie ce message :
Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins... Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n'en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s'y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards !
La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tourne vers saint Rémi et vers un autre évêque, saint Vaast, pour acheminer le roi vers le baptême.
L’activité missionnaire de St Rémy s'étend jusqu'à la Belgique ; il fonde plusieurs diocèses Thérouanne, Arras, et il reste le conseiller de Clovis pendant plus de 60 ans.
Quel beau témoignage de missionnaire !
A l'année prochaine !
Marie-Reine