La méditation du vendredi 1er janvier

proposée par Frédéric Feutry, président de la Garde Notre Dame de Grâce

F. Feutry F. Feutry  

Dans les Confessions de Saint Augustin, philosophe et théologien, on peut lire cette phrase :  «  Ne dites pas : les temps sont mauvais ; nous sommes les temps. Soyons bons, alors les temps seront bons. "

Nous venons de vivre une année 2020 pour laquelle les qualificatifs ne manquent pas, difficile, incroyable, douloureuse, calamiteuse, qui aurait cru …, si on m’avait dit …

Cette pensée de Saint Augustin n’est-elle pas un conseil avisé pour commencer cette nouvelle année, dont nous espérons tous qu’elle sera meilleure …?

Il est aussi de coutume, en début de l’an, de prendre quelques bonnes résolutions ; en voici quelques-unes, qui ont été formulées par le saint pape Jean XXIII et qui lui auraient été inspirées par une  poésie composée par sainte Thérèse de lʼEnfant Jésus : « Ma vie nʼest quʼun seul jour qui mʼéchappe et qui fuit, Tu le sais, ô mon Dieu, pour tʼaimer sur la terre, je nʼai rien quʼaujourdʼhui ! »

Le saint pape Jean XXIII a intitulé cet ensemble de bonnes résolutions, à appliquer chaque jour, le Décalogue de la sérénité.

1. Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.

2. Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.

3. Rien qu’aujourd’hui, je serai heureux sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.

4. Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.

5. Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.

6. Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire, et si on m’offense je ne le manifesterai pas.

7. Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.

8. Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.

9. Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement même si les circonstances attestent le contraire que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.

10. Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Bonne année à tous et, plus que jamais, bonne santé.

 

PS / Je remercie l’abbé Descouvemont qui m’a fait découvrir lors de l’une de ses causeries, il y a quelques années, ce Décalogue du saint pape Jean XXIII.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 01 janvier 2021 - 00h30 • 1469 visites

keyboard_arrow_up