Dernière journée de préparation au sacrement du mariage pour les futurs mariés de l’année 2025 en ce dimanche 9 mars.
21 couples ont suivi « le parcours long ». Pour eux, cette préparation s’est déroulée en plusieurs temps, d’octobre à mars : un dimanche, 4 samedis soir puis un 2ème dimanche.
Les autres, au nombre de 11, parce que trop éloignés de Cambrai, ou empêchés pour raisons professionnelles ont participé au « parcours court », à savoir un samedi et un dimanche consécutifs.
Dès 8h 45, tous se sont retrouvés à la maison paroissiale en présence de Philippe Moreel, diacre, responsable de la préparation, de l’abbé Gérard Lorgnier, de Sœur André-Marie et des couples accompagnateurs.
A 10h 45, le groupe a pris la direction de l’église Saint Géry pour participer à la célébration eucharistique. Celle-ci était présidée par l’abbé Maxence Leblond, curé de la paroisse, assisté de l’abbé Lorgnier et des diacres Philippe Moreel, Pierre Hégo et Fernand Marquant. Les couples ont retrouvé les personnes de leur famille, leurs amis…qu’ils avaient conviés à la messe.
Les fiancés ont assuré les lectures et la prière universelle.
Dans son homélie, P. Moreel a prodigué ses conseils aux futurs mariés pour que leur mariage soit une belle réussite sur tous les plans.
La lumière, symbole de la présence du Christ, a été remise à chacun des couples par les couples accompagnateurs.
Puis, les fiancés ont été invités à se présenter devant le prêtre ou le diacre de leur choix pour recevoir sa bénédiction. Dos à l’autel, s’étaient placés F. Marquand, l’abbé Lorgnier, l’abbé Leblond et P. Hégo.
A la fin de la messe, il a été proposé à l’assemblée de retrouver les futurs mariés autour du verre de l’amitié servi à la maison paroissiale.