Laurence Laloyer, mère au foyer de 46 ans, 3 enfants (17, 15, 13 ans) est mariée à Guillaume, pédicure-podologue. Monseigneur Garnier vient de l’envoyer en mission au service de la catéchèse des enfants scolarisés en primaire dans le doyenné de Cambrai.
L’équipe du site internet du doyenné l’a rencontrée.
Comment en es-tu arrivée à t’occuper de catéchèse ?
C’est en inscrivant mes enfants au catéchisme, que je me suis tout de suite investie dans l’accompagnement d’une équipe. J’ai accepté de suivre une formation avec les autres catéchistes du doyenné. Avec les enfants du caté, je me positionne comme « aînée dans la foi ».
Quels sont les principaux volets de ta nouvelle mission ?
- accompagner l’équipe d’animation de la catéchèse du doyenné (Nicole Drouvin, Marie-Ange Lefebvre, Élisabeth Silvert et Le doyen Mathieu Dervaux)
- accompagner les catéchistes et les bénévoles qui encadrent les équipes de caté (catéchistes bénévoles et accompagnants)
- poursuivre la mise en place de la catéchèse par modules
- et bien d’autres encore…
As-tu reçu une formation ? Laquelle ?
Je continue une formation entamée il y a deux ans au CIPAC de Lille (Centre Interdiocésain de formation PAstorale et Catéchétique), à raison d’un jour par semaine. C’est une formation à la fois théologique, pastorale et ecclésiale. Elle est diplômante jusqu’à l’habilitation d’animateur laïc en pastorale. Cette formation peut durer jusqu’à 7 ans, mais elle sera plus courte pour moi, car j’avais suivi les cours de théologie de l’antenne de Cambrai et passé avec succès les examens.
Comment penses-tu concilier vie de famille et cette responsabilité d’Eglise ?
Comme toute femme qui « bosse » ! (grand éclat de rire !!!)
Le souci de l’équilibre doit être permanent, c’est un défi à relever. Mais cette mission est créatrice de lien, source de communication et refaire des études, c’est « super », tout cela doit aboutir à la réalisation de soi.
|