Mot d'accueil de Marie-Agnès au nom du doyenné
Bonjour à tous,
Ce dimanche sonne l’heure de la rentrée et nous sommes heureux de nous retrouver après la trêve estivale.
Bienvenue à vous, qui nous rejoignez exceptionnellement aujourd’hui.
Bienvenue particulièrement aux enfants. L’éveil à la foi reprend aujourd’hui. Ils peuvent rejoindre Adeline à la chapelle Saint Michel.
La Parole de Dieu, à travers les textes de ce jour, est forte ; elle nous invite à mettre Jésus au cœur de nos vies en demandant à l’Esprit Saint de nous guider…
En effet, connaître les volontés du Seigneur est bien la grande question du croyant désireux de mettre sa vie en accord avec sa foi.
C’est ce qu’a fait Sœur Edith-Marie il y a 50 ans. Nous sommes heureux de vivre avec elle cette messe de jubilé et d’action de grâces.
Mot d'accueil de soeur Edith-Marie
Bienvenue à tous et merci de votre présence.
« Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté générale à tous les habitants du pays, parce que c'est l'année du jubilé. » ( Lévitique. XXV,10)
C'est ainsi que s'exprime l'auteur du livre du Lévitique, pour signifier une année de grâce offerte par le Seigneur.
Notre pape François, nous offre cette année jubilaire de la Miséricorde.
Et aujourd'hui, en cette fête de mon jubilé, j'aimerai que nous tous ici présents, nous vivions un temps fort d'action de grâce, pour reconnaître l'action de Dieu en nos vies !
Ces 50 ans de vie religieuse, que je fête aujourd'hui, ne sont pas cinquante de fidélité de ma part. Mais plutôt 50 ans de fidélité du Seigneur à mon égard.
50 années et plus, où il est resté présent à mes côtés, dans les joies comme dans les peines, les épreuves, les deuils, les difficultés, les doutes.
Et ce que je voudrais au cours de cette célébration, même si certains parmi vous n'ont pas encore de « cinquantenaire » à fêter, c'est célébrer ensemble une grande action de grâce, pour tout ce que le Seigneur à réaliser, réalise, et réalisera encore en chacune de nos vies.
C'est peut-être enfoui tout au fond de nous mêmes, au milieu de mille interrogations, avec mille raisons de nous décourager, d'être triste et de douter. Mais, je suis sûre qu'en cherchant un peu, toutes et tous, nous avons aussi mille raisons aujourd'hui, de rendre grâce au Seigneur et de lui dire merci.
C'est là toute notre force de croyants ; croire que le Seigneur est présent en toute circonstance, en tout événement, et que vis à vis de chacune et chacun de nous, « sa fidélité est de toujours à toujours ».
4 septembre 2016
Jubilé de 50 ans de vie religieuse
Soeur Edith-Marie
.