en bas de page photos et vidéos
En 2025, le 2 février tombe un dimanche. La journée s’annonce magnifique. Le soleil s’est pointé très tôt comme pour annoncer cette rencontre entre religieuses consacrées :
les sœurs hospitalières du Sacré Cœur de Jésus, les Petites Sœurs des maternités catholiques, les sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes, les sœurs de la famille de l’Œuvre, les sœurs de Shoenstatt et bien sûr les Petites Sœurs des Pauvres.
Monseigneur Dollmann a introduit son message pour la fête de la présentation : « la joie d’un baptisé, n’est-ce pas de se savoir aimé de Dieu comme son propre Fils Jésus et d’être définitivement consacré à Dieu par l’Esprit-Saint ? Les personnes engagées dans la vie consacrée vivent cette joie… »
Rien ne pouvait mieux introduire cette journée magnifique chez les Petites Sœurs des Pauvres.
La journée a commencé par l’Eucharistie célébrée par le père Duhaubois, aumônier de « Ma Maison » entouré du père Michel Rimaux, de Fernand Marquant ; diacre, de Clément De Blick et d’Adrien Gravelines, séminaristes qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Chaque soeur a offert à l’autel un symbole représentant sa congrégation, accompagné d’un petit mot d’explication.
Au cœur de la célébration, nous avons renouvelé nos vœux.
Toutes les communautés se sont retrouvées à la salle des fêtes pour un repas convivial. Le père Maxence Leblond nous a rejoints. Nous avons eu la surprise d’accueillir pour le dessert Monseigneur Dollman qui revenait de Valenciennes. Pour clôturer cette magnifique journée, les vêpres ont été célébrées à la chapelle. Et avec notre archevêque, nous pouvons redire :
« Trinité Sainte, tu t’es révélée par l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Suscite chez de nombreux baptisés le désir de te répondre comme elle avec un cœur pauvre, obéissant et chaste : Je suis tout à toi, qu’il me soit fait selon Ta Parole (cf.lc 1.38). »
Les Petites Soeurs des Pauvres