en bas de page photos et vidéos de JC Moniez et AM Brossart
Traditionnellement, l'icône de Notre Dame de Grâce, est 'descendue' solennellement de sa chapelle, par les Gardes de Notre-Dame * et placée dans le choeur de la cathédrale.
En cette veille de la grande fête de l'Assomption de la Vierge Marie, l'Eglise fait mémoire de Saint Maximillien-Marie Kolbe, martyre, décédé à Auschwitz en 1941 et du père Olivier Maire, Montfortain, assasiné le 9 août dernier à Saint Laurent sur Sèvres.
Le père Boutrouille, dans son homélie, évoque Marie, témoin de l'amour de Jésus, qui vit pleinement cette démarche de foi et d'amour. Dans cette même foi, elle présente Jésus à son père, trésor de sa vie. Marie, témoin jusqu'au bout de sa vie et même de sa mort !
Maximillien Kolbe ne s'est pas trompé en se remettant à Marie, celle qi'il appelait "l'Immaculée". Le père Olivier Maire est témoin de foi et de charité, "A Jésus par Marie" !
"Confions-nous à Marie, qu'elle nous amène à Jésus, dans la foi, la charité, et la fraternité sources de toute joie et de bénédictions."
* A l'issue de la messe, deux nouveaux gardes ont prononcé leur engagement et reçu leur insigne.