"Ns sommes ici chez les Petites sœurs des Pauvres pour fêter, solenniser leur St patron St Joseph. Et je proviens de la Paroisse St Joseph en Csis …
+ En ces semaines où nous pensons et prions pour notre pape François, commençons par écouter ce qu'il a pu en dire ce 29 janvier 2025 lors de l’audience générale. C'est là une de ses dernières prises de parole publique ! Le pape François y rappelle que Joseph "ne prononce pas de paroles, mais croit, espère et aime". Le pape demandait alors de suivre l’exemple de St Joseph en souhaitant "la grâce d’écouter plus que de parler".
St Joseph, disait-il, s'exprime non pas avec des "paroles en l’air", mais par “des actes concrets”. Joseph a découvert que sa fiancée, Marie, est enceinte. Son amour "est ainsi mis à rude épreuve", relève François, faisant observer que cette situation aurait dû conduire à la rupture des fiançailles. Mais Joseph “ne se laisse pas envahir par des sentiments instinctifs” et se laisse “guider par la sagesse divine”. Alors qu’il avait résolu de se séparer de Marie discrètement, sans jeter l’opprobre sur elle, Dieu lui parle en songe, lui révélant que l’Enfant que porte Marie "vient de l’Esprit saint" et sera le Sauveur. Et le pape de souligner "Joseph ne demande pas de preuves supplémentaires, il fait confiance à Dieu".
De fait, les Évangiles sont particulièrement discrets à propos de Joseph : seuls Matthieu et Luc le citent directement. L’évangéliste Marc est totalement muet à son sujet, et st Jean ne le cite que 2 fois, indirectement : « Jésus, fils de Joseph » précise-t-il aux chap. 1 et 6 ( Jn 1, 45 ; 6, 42 ). Son nom est pour toujours indissociablement uni à ceux de Marie et de Jésus dans une commune mission : rendre possible par leurs « fiat » respectifs, le salut du genre humain : "Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus » c’était la 1ère phrase de notre Evangile ( Mt 1, 6 ).
+ Pour ma part, je me suis toujours passionné pour la Vierge Marie. En arrivant à la cathédrale en 1995, je fus bouleversé par l'icône NDG que je connaissais par le passé mais de loin. Et je me suis efforcé de partager cette passion et cet amour durant les 14 années où je fus curé doyen de Cambrai. Devenant plus tard curé de la paroisse St-Joseph, je me suis fait cette réflexion : St Joseph ne fait pas concurrence à la V Marie… Comme fiancé, puis époux, il a forcément aimé amoureusement Marie. Il lui a épargné la honte d'une répudiation publique… Puis à l'invitation de l'ange (notre Ev), il nous invite « à prendre chez nous Marie » ! Quelle phrase, quel programme pour nous…
Pourquoi St Joseph ? C'est un Saint qui a connu le déplacement, l'exil puis la reconstruction à Nazareth. Un Saint qui savait pourvoir aux besoins d'une famille. D'ailleurs, St Joseph est désigné comme le patron de la Ste Famille ! Lorsqu'on va à Joseph, on va à la Ste Famille, et inversement, réciproquement.
Le cœur de la foi, c'est le Christ, mais on ne peut y aller seul. Avec Marie, Joseph est l'une des grandes figures pour aller à Jésus ! Car Joseph possède des qualités extraordinaires : il est un homme fidèle, juste et droit. Il est un modèle d'abandon à Dieu. Il s'est laissé conduire par Dieu, il a été docile à Dieu et, finalement il s'est abandonné, il a remis toute sa vie entre les mains de Dieu ; il est d'ailleurs le patron de la bonne mort…
Certes, il n'est pas à proprement-dit le père de Jésus… Au plus profond de lui, Jésus sait bien que son père est le Père Eternel. Mais Jésus n'a pu concrétiser humainement ce qu'est un père qu’à partir de son père adoptif : Joseph
Je terminerai par un clin d'œil de Dieu, par un petit miracle qui me concerne. Le lundi 3 mars (début du mois de St Joseph), je célébrais la messe à St-Jn-Mie-Vianney, puis je prenais le repas à la table où se trouvaient 4 prêtres : l’abbé Gérard Dewailly, les 2 frères Piton (mes cousins issus Germain) et Paul Lamotte. Ce dernier me demande ce que je prépare pour les jours prochains. Et je lui réponds la fête de Saint Joseph. Alors, mi-figue mi-raisin, il me rapporte un fait qu'il a vécu lorsqu'il était responsable de l'enseignement catholique : en raison de gros problèmes de toiture, un établissement devait fermer. Le responsable a pris une statuette de St Joseph et l’a placée dans la gouttière. L’argent nécessaire fut trouvé peu après. Ns savons aussi que, par le passé, il arrivait aux PSDP – qd leur St Patron tardait trop à les exaucer - de mettre la statue de St Joseph le visage face au mur (et même à la cave) !
Dans l'après-midi, je me suis dit que je devais prier St Joseph ! J'ai un manuscrit qui doit être édité. Or je cherche quelqu'un qui fasse la préface. Pour mes livres précédents, je demandais à un évêque, un archevêque, un cardinal… Mais le sujet de mon prochain livre a pour titre Avenir de notre société. Avec mon éditeur, je cherche quelqu'un de la société civile ou politique. Mais c'est très difficile. Notre ancien sénateur Jacques Legendre l’a envoyé au président du Sénat, Gérard Larcher. Il a reçu une réponse évasive. Par ailleurs, les politiques se protègent et ne communiquent pas leurs adresses, leur téléphone… Sur les conseils de notre archevêque, j'ai cherché à contacter Jean-Louis Borloo qui fut ministre des Affaires sociales, ministre d'Etat. Par son successeur à la mairie de Valenciennes, j'ai retrouvé ses coordonnées. Mais là encore pas de réponse pendant 2 mois.
Alors, l'après-midi de ma conversation avec l'abbé Paul Lamotte, je prie St Joseph de tout mon cœur et je place sa petite statuette au milieu de mon manuscrit en espérant une réponse notamment au courrier. Le lendemain malheureusement rien au courrier de 10h qu'une camionnette apporte à l'archevêché (c'est moi qui le distribue). Rien non plus au courrier de 12h dans les boîtes aux lettres de la rue. L'après-midi, j'espère et je prie toujours. Le soir, je pars à Carnières pour le parcours Alpha… et à 19h15, mon téléphone bip et je trouve cet SMS : Bonjour cher Denis heureux d avoir de tes nouvelles . Je suis evudemment a ta disposition amities jlb. Mon coeur bondit de joie, j'en fais part à toute l'assemblée du parcours Alpha. Les jours suivants, Jean-Louis Borloo m'explique qu'il était à l'étranger pendant plusieurs mois et qu'il se dispose à rédiger la préface.
Évidemment la prière n'est pas magique et notre Dieu sait mieux que nous quel est notre bien. Mais dans la foi et la confiance, en y mettant tout notre cœur, nous pouvons et nous devons nous adresser à St Joseph ! St Joseph priez pour nous aujourd'hui et demain… Amen ! "