Le vendredi 9 février 2024, s’est tenue à la maison paroissiale, salle Fénelon, l’assemblée générale de l’association « Recherche de Fénelon – centre international d’études de Cambrai».
Cette association a été créée à l'initiative de Monseigneur Jacques DELAPORTE, alors archevêque de CAMBRAI à la fin des années 1980 et du sous-préfet de l'époque, Monsieur VIDOT.
Présidée par Monsieur VIDOT dans un premier temps puis par Monseigneur DELAPORTE et plus récemment par le Chanoine Michel DUSSART, l'association a pour but de réunir tous les passionnés et amoureux de littérature, de culture, de théologie, d'histoire de France et d'histoire de CAMBRAI par l'étude de la vie de Fénelon, ses écrits, sa pensée afin d'entretenir la mémoire du cygne de CAMBRAI.
Après un rapide bilan moral et financier, la reconduction du bureau a été actée :
Président : Martin PAGNIEZ
Présidents d'honneur : le Sous-Préfet de CAMBRAI, le maire de CAMBRAI, l'archevêque de CAMBRAI.
Vice-président : François CHABANON
Trésorier - secrétaire : François-Xavier ZALISZ
L'accent a ensuite été mis sur les nombreux projets envisagés par l'association aux premiers rangs desquels :
- la modernisation du site internet
- la création d'un "parcours Fénelon", en cœur de ville, en partenariat avec l'office de tourisme de Cambrai
- un voyage sur les pas de Fénelon, dans le Périgord, à l'image de celui mis en place en 2015 pour le tricentenaire de la mort de l'illustre archevêque
L'assemblée générale s'est ensuite poursuivie autour d'une conférence, dispensée par Madame Anne REGENT-SUSINI, professeur de lettres à l'université Sorbonne Nouvelle sur le thème : "Autour du pur amour, la querelle du quiétisme au XVIIème siècle".
La conférencière a pu répondre aux différentes questions des membres de l'assistance; les échanges se sont ensuite poursuivis tout au long de la soirée dans une ambiance conviviale et détendue autour d'un verre de l'amitié.
Martin Pagniez