photos et courte vidéo en bas de page
L’Exultet, chanter l’événement pascal
Selon une tradition très ancienne, la nuit sainte qui précède le jour de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » (Ex 12, 42). C’est au cours de cette veillée qu’éclate l’annonce de Pâques. Par la voix du ministre se tenant symboliquement auprès du cierge pascal qui vient d’entrer en procession, dans l’église l'Exultet peut résonner :
« Exultez dans le ciel, multitude des anges ! »
Ce dimanche 21 avril 2025 a eu lieu, à la cathédrale à 05h30, la proclamation de la résurrection du Christ au cours de la vigile présidée par Mgr Dollmann, assisté des abbés Maxence Leblond, Eric Boutrouille, Michel Rimaux, Piere Hégo et Philippe Moreel diacres, Clément et Adrien, séminaristes, Marc servant d'autel.
Après la bénédiction du feu sur le parvis, puis la liturgie de la Parole dans l'église, Monseigneur a invité l'assemblée à se rendre près du baptistère pour la bénédiction de l'eau et le renouvellement des promesses du baptème. Il a ensuite conduit la procession, cierge allumé, jusqu'à l'autel pour la célébration eucharistique.
A noter qu'une petite boisson chaude fut offerte, ce qui a permis de partager un moment de convivialité ... le tout très apprécié évidemment !