Un dimanche autrement !
Oui c'est bien cela que nous avons vécu ce 11 octobre à Proville !
Une fête pour s'entendre dire de la part du Christ. «J'ai besoin de toi !» comme disciple-missionnaire !
C'est dans le recueillement et dans la «Joie de l'Evangile» du Pape François que la communauté a reçu les Actes du Concile Provincial !
La lecture à plusieurs voix, ponctuée de chants – merci au groupe Ruah ! - et d’extraits de la Parole a permis à chacun de s'approprier le chemin tracé vers les paroisses de demain pour qu'elles soient « plus proches des gens, qu'elles soient des lieux de communion vivante et de participation et qu'elles s'orientent complètement vers la mission ».
Chacun a pu mesurer le chemin déjà parcouru mais surtout les manques pour répondre pleinement à notre mission commune : « faire connaître l'Amour de Dieu ».
Nous avons bien perçu que l'appel s'adressait à chacun mais que la dynamique ne pourrait se réaliser qu'ensemble !
Puis nous avons vécu la célébration de l'Eucharistie en intergénération !
Rendons grâce pour les paroles des chants projetées sur écran qui ont permis une belle communion des voix, des mains et des cœurs !
Rendons grâce pour la belle homélie de notre doyen Mathieu : notre richesse c'est l'Amour de Dieu ! À recevoir, à annoncer, à partager !
L'argent contribue au bonheur ! Oui mais seulement s'il est au service de l'Amour !'
Rendons grâce pour nous avoir fait applaudir nos chères religieuses : signe du Royaume par leur renoncement à toute richesse, à tout bien personnel !
Rendons grâce pour cet autre moment émouvant : à la fin du baptême de Maëlie et d'Emma, quand Mathieu a présenté l'enfant à l'assemblée et qu'il a dit : le Baptême c'est un passage sur la rive de l'Amour !
Rendons grâce pour la Prière universelle préparée et lue par les jeunes du Buisson Ardent, les jeunes qui se préparent à la profession de foi, les servants d'autel et les petits !
Oui vraiment c'était la fête ce dimanche à Proville !
Oui nous avons bien entendu le Christ dire à chacun de nous et à notre communauté de Cambrai, « J'ai besoin de toi »
Marie-Reine Guérin
|