"Un dimanche en paroisse"

témoigne Clément De Blick, séminariste

"Plutôt que de rester cloîtré au presbytère le dimanche matin, j'ai eu la joie de participer à «Un dimanche en paroisse ». Enthousiasmé par cet événement, j'aimerai vous en partager la nature.

Avant la messe de 11h, nous nous sommes retrouvés pour un temps de prière, de partage et de réflexion sur l’Évangile du jour. La Parole de Dieu prend alors une tout autre clarté et vient éclairer le concret de nos vies. Je suis toujours surpris de voir que mes quelques années d'études au séminaire ne font pas concurrence à l’œuvre de l'Esprit Saint chez chacun. Bon nombre de réflexions de paroissiens bien moins formés que moi viennent éclairer ce qui me semble obscur, et réciproquement je peux apporter un éclairage sur d'autres trésors de la Parole.

Après cela, arrive le moment principal, la messe de 11h où nous retrouvons toute l'assemblée paroissiale. Elle prend alors tout son sens et sa grandeur. L’Évangile déjà médité nous semble encore plus riche. Moi qui ai toujours du mal à suivre l'homélie, je me surprends à l'écouter attentivement, attentif aux échos à tout ce que nous avons partagé. De plus, une complicité s’installe avec les paroissiens qui vient renforcer la communion.

Enfin, pour clôturer l'événement, nous nous retrouvons dans la salle paroissiale pour une auberge espagnole où la communion vécue dans l'Eucharistie se manifeste dans un moment festif autour d'un excellent repas accompagné de blagues et de quelques chants bien connus.

Merci Seigneur pour ce beau moment où le repos dominical prend une belle tournure. J'espère que vous, lecteurs, vous aurez l'audace de vous joindre à nous la prochaine fois !"

Clément, séminariste en insertion dans la paroisse.

Portes ouvertes seminaire 2024 Portes ouvertes seminaire 2024

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 12 juin 2024 • 470 visites